jeudi 12 avril 2012

LES GALETTES

Les Galettes bretonnes



Ce met très populaire depuis longtemps en Bretagne était le repas classique le vendredi midi:  pas de viande donc, une garniture très pauvre, sans doute seulement du beurre...
Même en Bretagne nous n'appelons pas du même nom ce plat: ce qui est crêpe de sarrasin en  Finistère (à différencier de la crêpe de froment) devient Galette en Côtes d'Armor!



Comme j'habite maintenant en Côtes d'Armor je l'appellerai donc :



GALETTE




Préparation de la pâte à galette

Ingrédients

Pour environ 12 galettes

  • 350 g de farine de blé noir (farine de sarrasin)
  • 75 cl d’eau
  • Une pincée de gros sel
  • 1 oeuf (facultatif) 
  • Beurre demi sel (pour la cuisson)

Préparation

  • Dans un saladier, faites un puits avec la farine
  • Ajoutez y l’œuf et mélangez
  • Versez de l’eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte fluide et épaisse.  

Les bretonnes 'pure beurre' battent la pâte à la main pour aérer la préparation le plus possible.

        1. Laissez la pâte reposer environ 2 heures, en la recouvrant d’un torchon







  • La préparation de la pâte n'est pas le plus difficile,   il faut un tour de main pour cuire les galettes.




    Cuisson

    • Chauffez la poêle ou la galetière en y faisant fondre un peu de beurre pou bien graisser le fond.
    • A l'aide d'une louche versez la pâte et inclinez la poêle pour en recouvrir parfaitement le fond.
    • Laissez cuire d'un côté, puis à l'aide d'une spatutle décollez les bords et tournez la galette : laissez cuire le deuxième côté.
    Si vous ratez la première c'est normal...;-)
    en général, on prépare toutes les galettes en avance et on les réchauffe en y mettant la garniture quand tout le monde est à table.


    Garniture pour la galette que nous appelons 'complète'
    Tradition oblige!
     donc, une complète une !

    Fromage râpé
    jambon 
    oeuf


    • Chauffez la poêle après l'avoir graissée convenablement
    • mettez y une galette et un morceau de beurre 1/2 sel
    • Posez une tranche de jambon
    • du fromage râpé
    • laissez chauffez pour que le fromage commence à fondre
    • Pliez la galette comme une enveloppe
    • dans une autre poêle cuisez un oeuf sur le plat et faites le glisser au dessus 
    • Servez chaud 
    La boisson locale pour l'accompagnement est le cidre mais,  en Côtes d'Armor, nous avons aussi le lait ribot ou babeurre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Babeurre)

    Vous pouvez inventer vos garnitures, le tout est de servir la galette comme montré sur la photo:en enveloppe et la surprise à l'intérieur!
    De nos jours on y met de tout, coquilles Saint Jacques, poireaux, andouille, oignons, tomates...etc...


    7 commentaires:

    1. Bonjour ma chére,
      je suis contente que t'a ouvert le blog en français!! :)
      Bien arrivèe et on attend d'autres recettes e nouvelles ;)
      Bisous

      RépondreSupprimer
    2. je vais continuer dès que possible!
      bises

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour papillon, j'aime les crêpes, j'aime vraiment ... alors je ersatili de sorte que vous pouvez faire en aucune façon! Ajoutez-moi à vos lecteurs, baiser Roberta! :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. une autre Roberta? ok...je suis une bloggueuse débutante..comment je peux faire pour t'ajouter à ma liste de lecteurs?

        Supprimer
    4. Bienvenue sur la blogosphère.
      Si tu as besoin d'un renseignement quelconque, n'hésite pas.
      Je suis une habituée du Finistère et j'aime beaucoup ces crêpes.
      A bientôt

      RépondreSupprimer